Testez la validation des titres de transport directement sur votre téléphone Android !

Article publié le 12/07/2022

En avant-première, des milliers de clients vont tester la validation de leurs titres de transport directement avec leur téléphone Android grâce à la technologie HCE* !

 

Bonne nouvelle ! Île-de-France Mobilités étend ces prochaines semaines la validation à l’ensemble des téléphones Android compatibles NFC : vous serez donc plus nombreux à pouvoir acheter vos carnets t+ dématérialisés ou forfaits Navigo directement depuis l’appli et utiliser votre téléphone pour voyager !

Ce test de grande ampleur va permettre d’améliorer les performances de la fonctionnalité et de mesurer son efficacité, les clients sont invités à tester le service dès maintenant en conditions réelles !

Comment ça marche ?
Les clients doivent posséder un téléphone Android (version 8 ou supérieure), compatible NFC mais non eSE (les clients ayant un téléphone eSE pouvant déjà accéder au service). La liste des téléphones eSE est disponible ici : https://www.samsung.com/fr/samsung-pay/transport/

Ils installent ce service sur leur téléphone compatible, utilisent le service d’achat de titres et voyagent avec, sur tout le réseau en Île-de-France et ce avant son lancement officiel au grand public. Les titres utilisables sont ceux de la gamme actuelle (sauf service de post-paiement Navigo Liberté + et les titres Origine Destination) :

Quels avantages apportent la technologie HCE ?

Elle permet un stockage des titres directement dans une application pour la plupart des utilisateurs Android (tous les mobiles NFC Android 8 et supérieur, hors Pixel inférieurs à 6, seront compatibles).

  • Pour valider avec son téléphone, vous devez disposer de l’application Île-de-France Mobilités en version bêta ET d’une application complémentaire, Mes Tickets Navigo. Cette dernière stocke vos titres directement dans le téléphone et s’installe automatiquement lors de la 1ère utilisation.
  • Une connexion réseau data est nécessaire pour que l’application puisse se connecter régulièrement au service. (3G/4G/5G ou WIFI)

Enfin l’utilisateur doit être vigilant et ne pas effacer l’application Mes Tickets Navigo pour ne pas perdre les titres qu’elle contient.

Comment installer ce nouveau service ?

C’est très simple : à partir du 17 octobre, mettez à jour l’application Ile-de-France Mobilités sur le Play Store et laisser vous guider :

  1. Vérifiez la compatibilité du téléphone
  2. Installez l’application complémentaire Mes Tickets Navigo
  3. Installation du service et accès à l’achat des titres de transport

Puis voyagez : votre téléphone devient votre passe !

Pour valider votre titre assurez-vous d’avoir :

  • Le NFC activé ;
  • Un titre valide (date et zone) pour le trajet que vous souhaitez effectuer ;
  • L’écran allumé et déverrouillé, mais il n’est pas nécessaire que l’application soit ouverte.

Si votre téléphone est resté plusieurs jours sans connexion internet, la validation peut échouer. Dans ce cas, l’application Île-de-France Mobilités vous proposera sur l’écran Achat un bouton « Mettre à jour » pour forcer cette mise à jour.
Pour toutes questions ou demandes d’information, allez dans l’espace « Nous contacter » de votre application en mentionnant bien HCE dans votre demande.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux services Île-de-France Mobilités,

A très bientôt sur le réseau !

L’équipe Île-de-France Mobilités

*HCE : Hosted Card Emulation

Actualités

Aidez-nous à améliorer votre calculateur d’itinéraires multimodal !

Soucieux de proposer un service de qualité qui réponde à vos besoins de déplacement, nous faisons évoluer le calculateur d’itinéraires afin d’améliorer la pertinence des trajets. Cette évolution est une première étape dans notre démarche d’amélioration du service qui continuera à se poursuivre notamment pour permettre de proposer des trajets sécurisés durant la période des […]

:

Testez la validation de vos titres de transport avec votre Samsung Galaxy Watch

Vous possédez une Samsung Galaxy Watch 4, 5 ou 6 ? Inscrivez-vous dès maintenant pour rejoindre cette nouvelle expérimentation. C’est parti ! Bonne nouvelle ! Nous vous en parlions l’hiver dernier et c’est désormais lancé : Île-de-France Mobilités et Samsung expérimentent un nouveau service innovant vous permettant de valider en avant-première vos titres de transport […]

:

Un bilan des émissions de CO2 émises durant votre trajet en Île-de-France sur l’application mobile ? Ça vous intéresse ?

Le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. En 2019, il représente 31 % des émissions françaises de GES. Depuis 1990, les GES des transports ont augmenté de 9 %. Elles sont stables depuis 2008, l’amélioration de la performance environnementale des véhicules ne […]

: