En raison du mouvement social de grande ampleur qui a démarré le 5 décembre, vos trajets quotidiens ont été fortement perturbés sur les réseaux SNCF et RATP aucours de ces dernières semaines. Si plus de la moitié des Franciliens (55%)[1] ont pu ou ont préféré travailler de chez eux, l’absence de certaines lignes a encouragé l’utilisation de modes de transports alternatifs.
Parmi elles, le vélo et le covoiturage ont été les recours les plus plébiscités. 25% des utilisateurs actuels du service Vélib avaient été prévoyants, en souscrivant à un abonnement en prévision des perturbations des transports en commun.
Le service de location de vélos à assistance électrique Véligo a quant à lui vu sa fréquentation augmenter de 1400 nouveaux utilisateurs[2] au cours du mois de décembre. Un mode de transport largement encouragé par Île-de-France Mobilités qui a prévu d’accompagner les Franciliens dans l’acquisition d’un vélo électrique avec une prime d’aide à l’achat de 500 euros.
Le nombre de calcul de trajets en vélo a augmenté de plus de 40% en Île-de-France en décembre représentant plus de 852 000 kilomètres depuis le début de la grève selon Géovélo, l’application GPS qui accompagne les cyclistes sur leurs trajets franciliens.
Avec la gratuité du covoiturage mise en place au mois de décembre pour les passagers, près de 250 000 recherches de trajets ont été recensées sur le site et les applications Vianavigo. L’étude 6-t montre également que la grève a été l’occasion de tester pour la première fois le covoiturage pour 65% des personnes interrogées.
Des moyens de transport qui ont séduit les Franciliens puisque 59% des néo-cyclistes prévoient de réutiliser le vélo sur leur trajet domicile-bureau. Et 35%[3] des passagers ou conducteurs qui se sont essayés au covoiturage, se disent prêts à recommencer l’expérience.
Vianavigo, une source d’information fiable pour les usagers
Tout au long de la grève, les usagers ont pu s’appuyer sur les services de Vianavigo pour rester informés. En décembre, ce sont plus d’un million de visiteurs uniques qui ont recherché un itinéraire sur notre site et notre application ou ont consulté l’info-trafic (plus de 2,8 millions de recherches entre le 5 décembre et le 17 janvier[4]).
Essentielle en cette période mouvementée, l’info-trafic a été l’objet de toutes nos attentions. Afin de vous tenir informés et de vous préserver au mieux des mauvaises surprises, les horaires adaptés fournis par la SNCF étaient actualisés plusieurs fois par jour, tout comme la liste des stations de métro et de tramway fermées. Enfin, un bulletin récapitulant toutes les informations journalières de la SNCF et de la RATP était actualisé chaque jour pour vous prévenir des perturbations du lendemain.
Ces différentes actions ont permis à Vianavigo d’être identifiée comme étant l’une des deux applications proposant les informations les plus pertinentes durant les grèves, par l’association d’usagers @Plusdetrains[5]. Nous vous remercions encore une fois de la confiance que vous nous accordez.
Le remboursement du passe Navigo désormais disponible
Au vu des très nombreuses lignes et stations fermées durant le mois de décembre, tous les clients abonnés disposant d’un forfait de transport en Île-de-France actif en décembre 2019 vont être remboursés.
Depuis le 31 janvier, vous pouvez vous rendre sur la plateforme mondedommagementnavigo.com (seul et unique site officiel, attention aux sites frauduleux) et déposer votre demande de remboursement via le formulaire mis à disposition.
Une fois votre demande traitée, vous serez remboursé par virement ou lettre chèque, selon votre mode de paiement initial, dans un délai de 3 à 8 semaines maximum, en fonction de votre type d’abonnement.
[1] [2] [3] Enquête inédite sur la mobilité des actifs franciliens pendant la grève de décembre 2019, étude indépendante réalisée par et à l’initiative de 6t – bureau de recherche
[4] Source AT internet
[5] https://www.facebook.com/305392236185425/posts/2718249754899649/