ViaNavigo devient Île-de-France Mobilités et on vous explique tout !

Article publié le 08/02/2021

Amis Franciliens, vous le savez désormais : ViaNavigo prend le nom d’Île-de-France Mobilités. Une décision logique, stratégique, au service d’une meilleure lisibilité, de plus d’efficacité mais surtout d’une inclusion toujours renforcée.  

 

Île-de-France Mobilités et ViaNavigo : une entité unique 

C’est en 2012 qu’Île-de-France Mobilités (qui s’appelle alors le STIF) crée le service ViaNavigo. L’ambition ? Créer le service d’information de tous vos déplacements en Île-de-France. Alors, on vous l’accorde, cette filiation n’a pas toujours été claire pour les utilisateurs. C’est pour cela que pour lever toute ambiguïté, mais surtout pour gagner en cohérence et en efficacité, votre service voyageur agira désormais sous le nom unique d’Île-de-France Mobilités !

Les valeurs du service, quant à elles, restent totalement inchangées :

    • Être accessible à l’ensemble des voyageurs avec des informations claires et intuitives, notamment vis-à-vis des personnes à mobilité réduite ;
    • Être le plus inclusif possible en matière de déplacements, afin que les Franciliens puissent voyager équitablement sur tout le territoire, aussi bien à Paris qu’en zone rurale ;
    • Respecter les utilisateurs en veillant à la sécurité de leurs données personnelles ;
    • Choisir des partenaires de confiance privilégiant les nouvelles mobilités respectueuses de l’environnement, y compris la mobilité douce ;
    • Être le service de référence des voyageurs en proposant un service de qualité et personnalisé, à l’affût de leurs besoins.

 

Qui est Île-de-France Mobilités ? Petite piqûre de rappel

Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports pour tous les Franciliens.  Avec 9,4 millions de déplacements quotidiens à son compteur, le réseau de transports en commun d’Île-de-France est l’un des plus importants au monde. Au total, les voyageurs d’Île-de-France peuvent emprunter :

      • 1500 lignes de bus
      • 16 lignes de métro (et bientôt +)
      • 9 lignes de tramway
      • 13 lignes de train et RER

Pas mal, non ? D’autant que les propositions de déplacements et les services associés n’ont pas fini de s’élargir pour rendre vos déplacements toujours plus efficaces et agréables.

 

Un changement de nom et des évolutions qui se poursuivent

Il était donc logique qu’Île-de-France Mobilités continue de faire évoluer son application . Toujours plus inclusive, elle affiche un nouveau design, des recherches d’itinéraires optimisées, de l’information en temps réel… Et même désormais la possibilité de recharger votre passe directement sur iPhone.

Parce que, qu’elle se nomme ViaNavigo ou Île-de-France Mobilités, votre app poursuit surtout son objectif premier : offrir davantage de mobilité, d’accessibilité et de simplicité à vos trajets !

Restez à l’affût, nous vous informerons très prochainement de l’arrivée des nouveaux services sur l’application Île-de-France Mobilités !

Actualités

Aidez-nous à améliorer votre calculateur d’itinéraires multimodal !

Soucieux de proposer un service de qualité qui réponde à vos besoins de déplacement, nous faisons évoluer le calculateur d’itinéraires afin d’améliorer la pertinence des trajets. Cette évolution est une première étape dans notre démarche d’amélioration du service qui continuera à se poursuivre notamment pour permettre de proposer des trajets sécurisés durant la période des […]

:

Testez la validation de vos titres de transport avec votre Samsung Galaxy Watch

Vous possédez une Samsung Galaxy Watch 4, 5 ou 6 ? Inscrivez-vous dès maintenant pour rejoindre cette nouvelle expérimentation. C’est parti ! Bonne nouvelle ! Nous vous en parlions l’hiver dernier et c’est désormais lancé : Île-de-France Mobilités et Samsung expérimentent un nouveau service innovant vous permettant de valider en avant-première vos titres de transport […]

:

Un bilan des émissions de CO2 émises durant votre trajet en Île-de-France sur l’application mobile ? Ça vous intéresse ?

Le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. En 2019, il représente 31 % des émissions françaises de GES. Depuis 1990, les GES des transports ont augmenté de 9 %. Elles sont stables depuis 2008, l’amélioration de la performance environnementale des véhicules ne […]

: