Pendant un mois et sous l’égide d’Île-de-France Mobilités, des opérateurs de transport, des collectivités, des startups et des usagers ont mis en commun leurs compétences et expériences personnelles au sein d’un « studio d’innovation », une cellule de réflexion ayant pour but de trouver des solutions innovantes pour le déplacement de l’ensemble des voyageurs et notamment des personnes à mobilité réduite sur le réseau francilien. Retour sur une expérience unique.
Comment faire pour améliorer l’expérience des personnes en situation de handicap sur le réseau francilien ?
Pour y répondre, les différents participants au « studio d’innovation » se sont appuyés sur la mise en commun, le partage et la redistribution de plusieurs données comme, entre autres, l’enquête de terrain menée par Île-de-France Mobilités et l’agence de conseil Five by Five auprès de voyageurs à mobilité réduite autour de l’accessibilité des transports. Également partagés, des entretiens avec des experts de l’accessibilité et des représentants d’associations PMR (Personnes à Mobilité Réduite), des comptes-rendus de parcours utilisateurs…
L’indispensable partage de données
Pour aider les startups participantes à développer les services qu’elles proposent via des applications et sites internet, Île-de-France Mobilités a mis à leur disposition des informations concernant le niveau d’accessibilité des gares et les équipements présents, le référencement des ascenseurs ainsi que leur état de fonctionnement.
Déjà, des résultats
A la suite de ce travail commun, deux APIs (Application Programming Interface ou interface de programmation) ont été développées : une première permettant de signaler la localisation d’arrêts de bus, notamment lors de leur déplacement temporaire en cas de travaux, et une seconde permettant le signalement de l’état de fonctionnement des ascenseurs. Déjà mises à disposition des startups participantes, elles seront ouvertes au grand public au cours du second semestre 2018.
À terme, tout usager pourra ainsi signaler les erreurs de localisation d’arrêts, leur déplacement temporaire en cas de travaux par exemple, ainsi que les ascenseurs dysfonctionnels.
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