Recharger mon passe Navigo avec mon smartphone en 5 étapes

Article publié le 25/01/2020

Alors qu’il vous fallait auparavant de longues minutes d’attente au guichet pour recharger votre passe Navigo, il ne vous suffit plus désormais que de quelques étapes pour le faire depuis votre smartphone. 

Le 25 septembre 2019, des milliers de Franciliens munis de téléphones compatibles découvraient le plaisir de pouvoir acheter et recharger des titres de transport depuis leur smartphone

L’application Ile-de-France Mobilités (anciennement Vianavigo) permet en effet à la fois :

  • d’acheter des titres de transport dématérialisés et stockés sur téléphone
  • et/ou de recharger son passe Navigo physique en le posant simplement au dos de son téléphone. Une option qui évite les files d’attente et les coups de stress de dernière minute au premier jour du mois. 

Vous n’avez pas encore testé cette possibilité? Vous avez reçu un téléphone compatible au pied du sapin ? Alors voici comment gagner du temps en rechargeant votre passe Navigo depuis votre smartphone (et votre canapé).

Rechargez votre passe Navigo sans sortir de chez vous avec l’application Ile-de-France Mobilités ! 

  1. Installez-vous confortablement et ouvrez votre application Ile-de-France Mobilitésen vous assurant d’avoir installé la dernière mise à jour et de posséder un compte Navigo Connect, si vous comptez acheter un forfait Navigo Mois ou Semaine.
  1. Rendez-vous sur l’onglet “Achat” et choisissez la section “Sur mon passe Navigo” Posez délicatement votre passe Navigo au dos de votre téléphone afin d’en lire le contenu. Cette opération peut prendre plusieurs secondes, l’application vous préviendra lorsque vous pourrez à nouveau déplacer votre passe.
    Si la lecture du passe a échoué, retentez l’opération en vérifiant que la connexion à Internet est suffisante ou que vous n’avez pas déplacé votre passe trop vite, la puce pouvant être sensible.  
  1. La lecture terminée, le contenu de votre passe Navigo apparaît alors sur l’application (il peut être vide ou d’ores et déjà chargé de titres de transport). La gamme tarifaire s’affiche et votre achat peut s’effectuer.
  1. Effectuez votre paiement en suivant les indications. Un justificatif d’achat vous sera envoyé par e-mail, à l’adresse de votre choix.
    Si vous rencontrez des problèmes de paiement, essayez de régler avec une autre carte bancaire ou rééssayez plus tard. 
  1. Posez à nouveau votre passe Navigo au dos de votre téléphone afin d’y charger le titre que vous venez d’acheter

Vous pouvez également recharger les passes Navigo de vos proches depuis votre téléphone. Ou inversement si vous ne disposez pas d’un téléphone compatible. 

Ces cinq étapes passées, votre passe Navigo sera prêt à être utilisé ! 

Au moindre doute ou problème de chargement, n’hésitez pas à consulter notre FAQ. Vous pouvez également faire appel à notre service client en envoyant votre demande depuis votre compte Navigo Connect. Cette démarche prendra un peu plus de temps. 

Et si vous ne disposez pas d’un téléphone compatible avec le service Achat de Vianavigo, d’autres nouveautés sont également disponibles ! 

Quels sont les passes compatibles ?

Actuellement, le service de rechargement avec votre téléphone est disponible pour les passes Navigo suivants : 

  • Navigo
  • Navigo Annuel
  • Imagine R
  • Navigo Easy 
  • Navigo Découverte 

Vous devez disposer de l’un des passes Navigo présenté ci-dessous. Dans le cas contraire, vous pouvez vous adresser à une agence afin d’en obtenir un.

Les passes

Quels sont les titres de transport disponibles ?

Vous pouvez acheter et charger sur votre passe Navigo, Navigo Annuel, Imagine R et Découverte les titres suivants :

 

Vous pouvez acheter et charger sur votre passe Navigo Easy les titres suivants :

A noter: les forfaits Navigo Mois et Navigo Semaine à charger sur un passe Navigo sont proposés avec le choix des zones.

Quel dédommagement suite au mouvement de grève ?

Vous êtes nombreux à nous poser la question sur les conditions de remboursements. Une plateforme dédiée sera mise à votre disposition prochainement pour recueillir vos demandes et préciser les modalités à suivre. Les voyageurs pourront effectuer leur demande sur mondedommagementnavigo.com .

Restez vigilants ! Des sites internet et des e-mails frauduleux ont été signalés à ce sujet. Ne communiquez pas vos coordonnées bancaires en cas de sollicitation de leur part.

Et n’oubliez pas, c’est grâce à vous et vos remarques que nous pouvons améliorer nos services et faire en sorte qu’ils soient au plus près de vos besoins. Alors n’hésitez pas à nous les faire remonter en devenant Labtesteur et en répondant à notre enquête sur la mobilité de demain

L'application Vianavigo

Où faire le test ? : Site Actus Lab

Durée du test: 2 minutes

Donnez-nous votre avis

Actualités

Du nouveau sur votre application Île-de-France Mobilités sous Android : le bouton Lab fait son arrivée !

Il y a du nouveau dans le menu de votre application Île-de-France Mobilités sur Android ! Une nouvelle catégorie « Le Lab » est disponible. Vous l’avez remarqué ?  Oui mais alors, à quoi ça sert ? L’objectif est de vous donner la main sur l’activation et la désactivation de certaines fonctionnalités bêta Le Lab. Car oui, à l’avenir certaines […]

:

Bientôt une nouvelle expérimentation sur la dématérialisation de vos titres de transport sur les Samsung Galaxy Watch 4 et 5 !

Depuis 2019, Samsung et Île-de-France Mobilités sont partenaires pour moderniser et dématérialiser la billettique francilienne. Lancement en septembre 2019 du service d’achat et de validation de titres de transport sur smartphone via l’application d’Île-de-France Mobilités Enrichissement du dispositif depuis octobre 2022 avec un service ouvert à une plus large gamme de téléphones Android Vous n’avez […]

:

Votre avis nous intéresse ! Qu’avez-vous pensé des fonctionnalités « Choisir sur la carte » et « Personnaliser mon accueil » ?

Il est l’heure de faire le bilan ! Après plus de 2 mois depuis leur arrivées sur votre application Île-de-France mobilités sous Android, nous aimerions avoir votre avis sur ces fonctionnalités.  Vous les avez loupés ? Pas de panique, voici un petit rappel de ces deux fonctionnalités :   Choisir sur la carte  Sur votre application, cliquer […]

: