En 2019, Île-de-France Mobilités lançait sa première édition du Challenge Information Voyageurs, un enjeu d’autant plus crucial pour les personnes à mobilité réduite ! Dans cette optique le jury a mis à l’honneur la plateforme Faciligo, spécifiquement adressée aux personnes à mobilité réduite, à travers un système d’entraide citoyenne. Lumière sur ce service innovant et résolument engagé !
Le Challenge Information Voyageurs en situation perturbée : 1er volet
La première édition du challenge s’est tenue fin 2019, dans un but bien précis : continuer d’avancer vers une mobilité inclusive en renforçant l’accessibilité des voyageurs, un objectif phare pour Île-de-France Mobilités.
Au total, 21 candidats ont soumis leur solution dans le cadre du challenge. Parmi les lauréats, Faciligo s’est vu attribuer un prix coup de cœur du jury pour sa solution d’entraide entre les voyageurs.
Faciligo, quèsaco ?
Faciligo déploie une solution à la fois simple et profondément inclusive. Le concept ? Permettre à l’ensemble des franciliens à mobilité réduite, quelle que soit leur situation (port de charge importante, femmes enceintes, seniors, personnes en fauteuil…) de se déplacer dans la région en trouvant un accompagnateur dédié. Autrement dit : renforcer l’accessibilité des voyageurs en difficulté grâce à l’aide ponctuelle ou régulière d’un autre voyageur prenant le même itinéraire.
Comment ça marche ?
A travers sa plateforme de réservation en ligne, Faciligo permet aux personnes de planifier leurs trajets accompagnés, partout en Île-de-France. L’accompagnant, quant à lui, minimise ses coûts de trajet car il est dédommagé pour son assistance, tout en réalisant un geste citoyen.
Réserver votre trajet : mode d’emploi
Pour réaliser la mise en contact avec un accompagnateur, il vous suffit de vous connecter sur le site internet faciligo.fr et de suivre les étapes ci-dessous, en toute simplicité :
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Ciblez votre trajet
Précisez votre lieu de départ, votre destination ainsi que la date de votre trajet, puis choisissez l’itinéraire qui vous convient.
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Effectuez votre réservation
Une fois le trajet défini, vous n’aurez plus qu’à réserver et payer votre accompagnement en ligne si vous êtes le demandeur. Vous recevrez votre confirmation par mail quelques secondes plus tard et serez mis en contact dans les plus brefs délais avec votre acolyte de voyage !
Bon à savoir : si vous avez besoin d’informations supplémentaires, vous pouvez contacter votre accompagnateur/co-voyageur avant de réserver, mais aussi consulter son profil. Cela vous permettra de lire ses éventuelles recommandations et d’en savoir plus sur lui/elle avant de réaliser votre voyage ensemble.
De quel type d’accompagnement peut-on bénéficier ?
Différents types d’assistance sont possibles : port des charges lourdes, lecture des informations en station, aide au déplacement… L’idée étant de s’adapter à la situation de chacun, grâce à un accompagnateur fiable et bienveillant. A ce titre, une certification des membres de la communauté Faciligo est préalablement réalisée, afin d’assurer aux personnes les plus fragiles un trajet 100 % sécurisé et en toute confiance. Un guide de l’accompagnateur est également fourni aux accompagnants pour mieux appréhender les divers handicaps.
Quels types de trajets sont concernés ?
Les itinéraires s’appliquent à différents types de trajets (transports en commun, voiture, marche à pied…) afin d’être les plus personnalisés possibles pour leurs utilisateurs. Dans ce cadre, Faciligo a mis en place un algorithme permettant de relier les voyageurs entre eux en fonction de leurs besoins spécifiques, mais aussi de leurs centres d’intérêt communs. Après tout, c’est aussi l’occasion de faire connaissance durant le voyage…
Île-de-France Mobilités a lancé la seconde édition du son challenge innovation à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité 2020, du 16 au 22 septembre dernier. Les lauréats ont à nouveau proposé diverses solutions autour de la mobilité, notamment des services d’accompagnement pour les personnes malvoyantes, les PMR et les seniors. A la clé ? Toujours plus d’inclusion, d’accessibilité et d’information pour les voyageurs, en prenant en compte les enjeux sanitaires.