À partir du mois d’avril 2022, pour une durée de 3 mois, 100 testeurs prendront part à l’expérimentation du service Navigo Liberté + sur la carte bancaire Manager.one.
On vous dit tout pour mieux comprendre ce nouveau service !
En quoi cette expérimentation consiste-t-elle ?
Il s’agit d’avoir un support tout-en-un : votre carte bancaire professionnelle Manager.one et votre passe Navigo Liberté + pour valider en entrée des métros, tramways, RER/train dans Paris et bus.
Cette expérience va permettre de tester une nouvelle manière de valider en utilisant sa carte bancaire.
Pour cela, les équipes Île-de-France Mobilités et Manager.one doivent s’assurer :
- Que le service Navigo Liberté + est bien intégré sur votre carte bancaire ;
- Que les différents portiques et valideurs à l’entrée reconnaissent bien votre carte et sa validité ;
- Que le système d’information enregistre bien l’information pour la facturation à votre employeur.
C’est pourquoi toute remarque, positive ou négative, sur l’expérience voyageur est importante : nous vous remercions de contribuer à la remontée d’informations susceptibles de faire évoluer cette expérimentation comme un refus d’ouverture du portique, un bip négatif, ou à l’inverse une fluidité de parcours.
Comment nous contacter ?
Pour nous faire part de vos retours, ou pour toute question, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail contact@expe-managerone.iledefrance-mobilites.fr avec votre nom et prénom, la problématique ou la remarque (y compris la date et l’heure et la ligne/la porte d’entrée en cas de problème sur le réseau de transport).
Vos suggestions d’amélioration seront également les bienvenues.
À partir de quand pourrai-je utiliser ma carte Manager.one comme passe de validation ?
Une fois la souscription terminée (CGVU signées, dossier de souscription complet), votre contrat Navigo Liberté + sera activé. Vous devrez alors vous rendre en station avec votre carte bancaire pour charger sur un automate RATP votre contrat Navigo Liberté + avant toute validation sur le réseau. Vous recevrez un email vous informant que vous pouvez vous rendre en station pour charger votre contrat Navigo Liberté + sur votre carte bancaire. Pour ce faire, il suffit de présenter votre passe sur l’espace dédié, suivre les instructions pour valider le chargement du service Navigo Liberté +, puis retirer votre passe. Vous pouvez désormais présenter votre carte à un portique ou à un valideur.
Après avoir rechargé votre Navigo Liberté + sur votre carte bancaire, vous voyagez en validant votre carte bancaire à chaque passage de bornes de validation au cours de votre trajet. Chaque mois, vos trajets sont comptabilisés et votre entreprise est prélevée le mois suivant sur le compte Manager.one associé à votre carte bancaire du montant total de vos déplacements. Si vous ne voyagez pas, rien ne sera facturé !
Vous pouvez suivre vos trajets et consulter vos factures depuis votre espace personnel.
Information sur les tarifs

Prix d’un trajet Plein tarif / Tarif réduit
Si, lors d’une journée (00h-23h59), vous vous déplacez beaucoup en métro, RER dans Paris, bus (hors OrlyBus et RoissyBus) ou tramway, vos trajets ne seront plus facturés au-delà de 7,50€ (tarif du Navigo Jour zone 1-2).
Par exemple : lors d’une journée, vous faites 8 trajets en métro. Vous ne serez facturés pour l’ensemble de cette journée (00h00-23h59) que de 7,50€ (et non pas 11,92€).
* Lorsqu’un trajet sur le bus/tram est effectué avant et/ou après un trajet sur le métro/RER dans Paris alors un seul trajet sera facturé.
** Dans le cadre des lignes bus/tram longue distance dès lors que votre trajet comprend une correspondance depuis/vers un bus/tram ou un métro/RER dans Paris, l’ensemble des deux trajets sera facturé 2,98€.
Sur quelles lignes de transport puis-je voyager avec mon service Navigo Liberté + sur carte bancaire ?
Le contrat Navigo Liberté + permet de voyager sur le périmètre suivant :
- Les lignes du métro
- Les tronçons dans Paris (zone 1) des lignes du RER/train
- Les lignes de bus faisant l’objet d’une convention avec Île-de-France Mobilités et pour lesquelles la tarification francilienne est applicable
- Les lignes OrlyBus et RoissyBus
- Les lignes de tram et Tzen
- Le funiculaire de Montmartre
- Les bus à tarification longue distance.
Le contrat Navigo Liberté + ne permet pas de voyager sur le périmètre suivant :
- Les tronçons des lignes du RER/train qui sont hors Paris (c’est-à-dire hors de la zone 1)
- La ligne Tram 11 Express
- Orlyval.
Les correspondances suivantes sont gratuites pendant 1h30 :
- Correspondance entre le RER dans Paris / métro et le RER dans Paris / métro (sans effectuer de sortie)
- Correspondance entre le bus / tram / Tzen et le bus / tram / Tzen (hors aller-retour et interruption de trajet)
- Correspondance entre le RER (ou train) dans Paris / métro et le bus / tram
Pour plus d’informations sur les correspondances, vous pouvez consulter cette page : Les règles de correspondances à connaître avec Navigo Liberté +
En cas de besoin, contacter le Service Après-Vente
Vous pouvez effectuer diverses opérations liées à la gestion de votre contrat :
En tant qu’utilisateur de la carte, depuis votre espace personnel Navigo :
- Consultation du suivi de consommation
- Modification des données personnelles
En tant que payeur (entreprise), depuis votre espace personnel Navigo :
- Consultation des factures
- Modification des coordonnées bancaires
Pour toute demande de résiliation, merci de nous contacter à l’adresse contact@expe-managerone.iledefrance-mobilites.fr.
En cas de perte, vol ou carte défectueuse ou détériorée, le Titulaire doit prendre contact avec la banque manager.one pour un remplacement de la carte. Les frais engendrés seront remboursés sur la facture suivante.
Pour connaitre la démarche à suivre : https://www.manager.one/fr/opposition-carte
Pour toute demande :
- Connectez-vous à votre espace personnel Navigo
- Contactez l’équipe en charge du service après-vente de l’expérimentation avec l’adresse mail contact@expe-managerone.iledefrance-mobilites.fr
Pour en savoir plus : Conditions générales de vente et d’utilisation (CGVU) du contrat Navigo Liberté + sur Carte Bancaire
Enfin, nous vous informons que vous participez à une expérimentation confidentielle, et nous vous demandons de ne pas communiquer à son propos.
Nous espérons que le service conviendra à vos attentes. Bon voyage sur le réseau Ile-de-France Mobilités.