Dans les coulisses de… Comment nous oeuvrons pour l’accessibilité de nos services à tous les usagers ?

Article publié le 27/12/2017

VoiceOver et TalkBack sont des options d’accessibilité dédiées aux non-voyants et malvoyants, respectivement disponibles sous IOS et Android. Développées par Apple et Google, elles décrivent oralement les principales fonctions des applications compatibles. Vianavigo en fait évidemment partie. Nous l’avons d’ailleurs optimisée pour qu’elle soit facilement utilisable via VoiceOver et TalkBack sur votre Smartphone. De ce fait, vous pourrez accéder à toutes les fonctionnalités de Vianavigo et ainsi planifier votre trajet en toute autonomie. 

Des tests utilisateurs pour être au plus près de vos usages et habitudes

Depuis la refonte de l’application mobile et du site vianavigo.com un travail progressif est mené pour rendre nos services numériques accessibles et plus simple d’utilisation pour le plus grand nombre et ce pour tous les profils d’usagers.

Des tests avec des utilisateurs en présentiel sont ponctuellement menés pour appréhender vos usages et identifier des dysfonctionnements techniques et fonctionnels dans nos services. Les derniers tests utilisateurs menés (notamment avec des personnes malvoyantes et aveugles) nous ont permis d’effectuer des modifications facilitant l’utilisation de l’application mobile pour les usagers d’une manière générale, et surtout aux personnes malvoyantes et non-voyantes.

Ainsi, des optimisations ont été apportées sur le contraste entre le texte et son arrière-plan, sur le niveau des tailles de polices et des caractères et sur la description des objets permettant de fluidifier l’utilisation de l’application avec un lecteur d’écran.

L’accessibilité chez Vianavigo c’est d’abord faciliter l’accès et l’utilisation de nos services par des personnes handicapées. Un dessein qui fait partie de nos priorités et qui n’est rendu possible que grâce à vos contributions et vos réponses à nos questionnaires en ligne.

Participez à l’évolution de nos services numériques

A ce sujet, nous aimerions savoir ce que vous pensez de ces améliorations : sont-elles suffisantes ? Devons-nous continuer ce travail ? Si oui, n’hésitez pas à nous indiquer quels sont les éléments qui ne permettent pas une bonne accessibilité de l’application aux personnes malvoyantes et aveugles (contraste, police, description des objets…) en nous contactant via ce formulaire ou en répondant à notre questionnaire en ligne ci-dessous.

powered by Typeform

 

Parce que c’est grâce à vous que nous pourrons continuer à faire évoluer l’application Vianavigo, n’hésitez pas à continuer à nous faire part de vos remarques et autres suggestions ! 

Actualités

Du nouveau sur votre application Île-de-France Mobilités sous Android : le bouton Lab fait son arrivée !

Il y a du nouveau dans le menu de votre application Île-de-France Mobilités sur Android ! Une nouvelle catégorie « Le Lab » est disponible. Vous l’avez remarqué ?  Oui mais alors, à quoi ça sert ? L’objectif est de vous donner la main sur l’activation et la désactivation de certaines fonctionnalités bêta Le Lab. Car oui, à l’avenir certaines […]

:

Bientôt une nouvelle expérimentation sur la dématérialisation de vos titres de transport sur les Samsung Galaxy Watch 4 et 5 !

Depuis 2019, Samsung et Île-de-France Mobilités sont partenaires pour moderniser et dématérialiser la billettique francilienne. Lancement en septembre 2019 du service d’achat et de validation de titres de transport sur smartphone via l’application d’Île-de-France Mobilités Enrichissement du dispositif depuis octobre 2022 avec un service ouvert à une plus large gamme de téléphones Android Vous n’avez […]

:

Votre avis nous intéresse ! Qu’avez-vous pensé des fonctionnalités « Choisir sur la carte » et « Personnaliser mon accueil » ?

Il est l’heure de faire le bilan ! Après plus de 2 mois depuis leur arrivées sur votre application Île-de-France mobilités sous Android, nous aimerions avoir votre avis sur ces fonctionnalités.  Vous les avez loupés ? Pas de panique, voici un petit rappel de ces deux fonctionnalités :   Choisir sur la carte  Sur votre application, cliquer […]

: